Pourquoi réaliser un diagnostic des risques potentiels d'un logement ?
Face à des épisodes climatiques intenses ou des aléas liés directement à votre environnement, il n’est pas toujours évident de réagir correctement pour éviter le pire. C’est pourquoi, Prudence Créole met à votre disposition ce service gratuit et disponible pour tous.
Évaluez les risques climatiques et technologiques
Pour mieux comprendre les événements
auxquels vous pourriez devoir faire face.
Bénéficiez de services et conseils prévention
Sous forme de bons réflexes, outils, conseils associés à votre exposition.
Comment réaliser un diagnostic d'exposition aux risques ?
Pour connaître votre exposition aux risques climatiques ou technologiques, vous n’avez besoin que de l’adresse de votre domicile.
- Renseignez l'adresse de votre choix.
- Le logiciel se charge de localiser votre habitation sur une carte, puis il effectue votre diagnostic personnalisé.
- Vous obtiendrez un score d’exposition global (minimal, faible, moyen, fort, maximal) et un score d’exposition par type de risque.
- Chacun de ces risques vous renvoie vers la carte de votre zone d’habitation comportant un dégradé de couleur pour illustrer le niveau de risque. Les divers aléas auxquels vous êtes exposés y sont détaillés ainsi que des conseils de prévention (les bons gestes et bons réflexes à adopter) lorsque vous êtes situé dans une zone à risque spécifique.
- Vous pourrez ensuite télécharger votre diagnostic et les fiches de prévention correspondantes.
Votre diagnostic « Ensemble Face Aux Risques »
Prenez connaissance de votre degré d’exposition. Ayez le réflexe « Ensemble Face Aux Risques ».
Je réalise mon diagnostic dès maintenant.
Quels sont les types de risques pris en compte dans le diagnostic ?
Mouvement de terrain
Un mouvement de terrain peut désigner une chute de blocs rocheux, un éboulement, une érosion de berge et de ravinement ou une coulée de boue. Le département de la Réunion est régulièrement frappé par des mouvements de terrain en raison de son relief particulièrement accidenté et des conditions météorologiques violentes. Statistiquement, la période de janvier à mars constitue la période la plus critique de l’année. Les mouvements enregistrés durant cette période sont souvent liés aux très fortes pluies de la saison cyclonique.
Vent cyclonique
Un cyclone est un phénomène météorologique caractérisé par des pluies et des vents violents, supérieurs à 117km/h. La Réunion et Mayotte se situent dans le bassin cyclonique du Sud-Ouest de l’Océan Indien, où la saison cyclonique se déroule de décembre à avril, avec un maximum de risque sur les trois mois d’été austral, entre janvier et mars. Cependant, il a déjà été observé dans cette région du monde, des cyclones matures dès octobre et jusqu’en mai.
Volcanisme
Le volcanisme est toujours le résultat d’une remontée en surface d’un magma profond, mais ses manifestations peuvent différer d’une éruption à une autre.
À la Réunion, le Piton de La Fournaise, un des volcans les plus actifs au monde, se caractérise comme un volcan dont les éruptions sont marquées par des coulées de lave fluide.
L’île de Mayotte, quant à elle, n’est pas directement impactée par le risque volcanique mais subit les effets indirects du volcan sous-marin situé à 50 km à l’est de l’île : séisme et submersion marine/tsunami.
Inondation
Une inondation est une submersion temporaire, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors d’eau. On distingue plusieurs types d’inondations, dont la formation rapide de crues torrentielles consécutives à des averses violentes, le ruissellement pluvial renforcé par l’imperméabilisation des sols et l’urbanisation limitant l’infiltration des précipitations.
Submersion marine
Une submersion marine est une inondation temporaire des zones côtières par la mer. Il existe plusieurs types de submersion marine. À la Réunion, on retrouve principalement une submersion par franchissement de paquets de mer qui correspond au passage des vagues par-dessus les défenses naturelles ou artificielles.
Mayotte est quant à elle exposée au risque de submersion marine du fait de de l’activité d’un volcan sous-marin à 50 km à l’est de l’île.
Feux de forêt
La Réunion est sujet aux feux de forêt en raison de sa grande étendue forestière, qui représente environ 45 % de la superficie totale de l'île, soit environ 120 000 hectares(1).
À Mayotte, les feux de forêt sont principalement observés dans les régions à vocation agricole et forestière ainsi que dans les zones de broussailles. L’activité humaine est la principale cause de déclenchement d’incendie (bivouacs, activités agricoles, chantiers, mégots de cigarettes, barbecue, etc.).
(1)DDRM La Réunion. Lien cliquez ici
Risque industriel
Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel entraînant des conséquences immédiates et graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l’environnement : incendie, explosion, dispersion de produits toxiques.
Séisme
Un séisme (ou tremblement de terre) se traduit en surface par des vibrations plus ou moins importantes du sol. Ces vibrations peuvent induire des mouvements ou glissements de terrain. Si leur origine est sous-marine, ils peuvent provoquer également des tsunamis. Les séismes peuvent survenir soudainement, sans signe avant-coureur.
Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Prudence Créole ne saurait être tenu responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.