Aller au contenu principal
Publié le 13/04/2021
groupe sur la plage

Rappel de la législation


Tout employeur doit assurer pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes (L.3221-2 du code du travail). 

Ainsi, chaque année dans le cadre des négociations obligatoires, un volet relève de l’égalité professionnelle, et porte sur les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération (L.2242-1). En l’absence d’accord, la négociation annuelle sur les salaires effectifs doit porter sur la programmation des mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération et de déroulement des carrières entre les femmes et les hommes (L.2242- 3).

La législation a donc instauré une obligation de résultats contre les disparités persistantes via la mise en place d’un Index portant sur l’Égalité professionnelle. 

Les indicateurs pour notre entreprise :

➢ Une note finale sur 100 points calculée à partir de 4 indicateurs : 

  • L’écart de rémunération moyen entre les femmes et les hommes : 0 à 40 points ;
  • L’écart de taux d’augmentations individuelles entres les femmes et les hommes : 0 à 35 points ; 
  • Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé de maternité : 0 à 15 points; 
  • La parité parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 0 à 10 points 

➢ Une obligation dès 1er mars 2020 de publier sur notre site institutionnel www.prudencecreole.com cet index


Les chiffres 

graphique chiffre

 

Au titre de l’Index 2020, Prudence créole obtient un score total de 88 points, une véritable amélioration de notre politique de rémunération ! Prudence Créole se mobilise et œuvre pour la promotion de la diversité et de l’égalité professionnelle, clé de voûte des valeurs propres à notre société

close
logo
close